Pourquoi cette agence ?

 

L’Agence Digitale Post Mortem a été pensée en 2021 suite à plusieurs notifications Facebook m’invitant à célébrer les anniversaires d’amis décédés quelques mois/années auparavant.

Ces amis n’avait pris aucune disposition, et j’imagine que leurs proches n’ont pas pensé à effacer ou gérer les données liées à ce(s) compte(s). Nous avons tant à gérer que penser à solliciter des sites internet n’est pas la chose première à laquelle nous pensons, surtout que certains sont très regardants sur la preuve d’identité.

Il est « surprenant » qu’un site comme Facebook nous prévienne de ne pas oublier l’anniversaire d’un proche. C’est déconcertant.

Nous avons tenté de prévenir Facebook que la personne n’était plus de ce monde, mais il leur faut des preuves : de notre lien avec le défunt et d’autres documents officiels. Ce que nous n’avons pas toujours, surtout lorsqu’il s’agit un ami.

Ceci s’entent, car sinon quiconque pourrait fermer un compte ne lui appartenant pas. 

Depuis peu, la plupart des réseaux sociaux proposent désormais des solutions pour gérer le compte d’un défunt.

Lentement mais sûrement, Facebook devient le plus grand cimetière numérique du monde. Le réseau social aux 2,3 milliards d’utilisateurs est peuplé par les profils d’outre-tombe. Chaque jour, près de 8.000 personnes inscrites sur la plateforme meurent à travers le monde. Ce sont autant de profils laissés à l’abandon ou transformés en pages posthumes. À ce rythme, le nombre de comptes fantômes pourrait dépasser celui des vivants dans à peine cinquante ans !!!!

 

Aussi, outre les réseaux sociaux, il apparaît important de prévenir certains interlocuteurs du décès, de manière automatique ou par le biais d’un proche qui gère les mails.

Certains emails officiels en font partie.

Tout est possible, il suffit de nous contacter.

Nous prenons en charge à la fois (non pas la lecture, ceci serait impossible et illégal) la gestion des mails mais aussi la gestion de données sur les sites sur lequel le défunt s’est inscrit avec ce(s) même(s) adresses.